Septembre 2023
Mois de sensibilisation au sopk
SOPK Europe, première association française et européenne de lutte contre le syndrome des ovaires polykystiques s’apprête à lancer pour la 5eannée consécutive le mois de sensibilisation au SOPK en France, et désormais en Europe avec la Journée Européenne du SOPK ce vendredi 1er septembre à Paris.
Inspiré des actions de PCOS Challenge: The National Polycystic Ovary Syndrome Association , association leader à l'échelle mondiale, il a en effet été initié et installé en France par SOPK Europe (alors appelée Esp’OPK) en septembre 2019 : il fait désormais partie du paysage de la santé féminine et démarre dans quelques jours avec la Journée européenne du SOPK ce vendredi 1er septembre à Paris.
Découvrez les actions menées par SOPK Europe en septembre
European pcos day
1er septembre 2023
Un évènement unique en Europe, co-organisé depuis 2021 à Paris avec le Dr Nour Mimouni et le Dr Maëliss Peigné et soutenu par l’Inserm et le CHU de Lille ou se rencontrent chercheurs et cliniciens, patientes et associations autour d’ateliers et de tables rondes pour sensibiliser à cette pathologie qui touche environ 2,5 millions de françaises et qui constitue la première cause d’infertilité chez les femmes. Cette journée ouverte à tous sur inscription (gratuite mais obligatoire) se termine sur une marche solidaire pour alerter sur ce sujet brûlant en santé publique et pourtant encore trop méconnu et incompris.
Des rencontres aux 4 coins de la france
Durant tout le mois de septembre, l’équipe de l’association organise des journées d’information, dédiées aux patientes et à leurs proches.
L’occasion pour elles de se retrouver dans un lieu bienveillant pour échanger sur leur parcours et poser toutes leurs questions sur le SOPK.
Paris - 2 Septembre 2023
Bruxelles - 23 Septembre 2023
Bordeaux - 30 Septembre 2023
Montpellier - 30 Septembre 2023
Grenoble - 30 Septembre 2023
La campagne de sensibilisation annuelle !
Pour contribuer à la sensibilisation du grand public à cette maladie endocrinienne chronique et évolutive, SOPK Europe proposera aussi tout au long du mois une campagne de sensibilisation digitale 100% réalisée par son équipe et diffusée sur son site Internet (www.sopkeurope.org) et ses réseaux sociaux. L’an dernier, la campagne « Les Visages du SOPK », mettant en scène des patientes dans des clichés réalisés par le photographeLaurent Rouvrais, avait été très appréciée par les patientes et avait été soumise au Festival de la communication Santé. Rendez-vous dans quelques jours pour connaitre le thème de notre campagne 2023.