top of page
z.ophelie

Des règles irrégulières et douloureuses? Non ce n’est pas normal!

Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation.

La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n'est pas toujours régulier. (Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.)

Il commence à la puberté et se termine à la ménopause.


Théoriquement, le cycle menstruel est simplement la période des pertes sanguines, mais la description du cycle menstruel comprend bien d’autres informations que nous vous expliquerons, lors d’un prochain article.


Il est dit que pendant les deux premières années après le début de cette puberté, il n’est pas anormal d’observer des irrégularités du cycle ainsi que des douleurs pelviennes plus ou moins importantes.

Ce cycle menstruel peut être également accompagné de douleurs lombaires, de nausées et de vomissements.


Chaque femme expérimente différemment un cycle et ses signes accompagnants.

Cependant, avoir un cycle irrégulier ou une absence de règles durant des mois n’est pas « normal ».

Lorsque une femme connait des absences de règles de plus de 3 mois, cela est appelé une aménorrhée.

De 2 % à 5 % des femmes seraient touchées par l’aménorrhée. Il s’agit d’un symptôme dont il est important de connaître la cause.


L’absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause.

En dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d’une éventuelle problématique :

- Un stress chronique

- Un éventuel problème de santé

- - Anorexie ou surpoids

- Un trouble de la glande thyroïde

- Fatigue et/ou manque de sommeil


Une aménorrhée peut apparaître dans les premières années de puberté et les jeunes filles sont généralement mise sous traitement hormonal pour « réguler » cela.

Or des fois, cela va « cacher » ou simplement repousser un potentiel diagnostic.

Nous vous conseillons donc de consulter un professionnel de la santé, si vous souffrez d'aménorrhée.


Lorsque les règles daignent enfin se présenter, elles peuvent se trouver douloureuses, ce qui est appelé une dysménorrhée.


Ces douleurs se ressentent généralement dans le bas du ventre mais peuvent aussi se propager au niveau du dos, voire irradier les jambes.

La douleur peut être perçue de façon différente d’une femme à l’autre : certaines peuvent ressentir une simple gêne, tandis que chez d’autres, des douleurs modérées ou intenses à type de crampes, de spasmes peuvent se manifester.


Par ailleurs quand celles-ci deviennent handicapantes, synonyme de malaise, d’impossibilité de vaquer à ses occupations habituelles, il est nécessaire de ne pas les ignorer



Comment soulager ces douleurs ?

- la fameuse bouillotte,

- du repos et un sommeil suffisant,

- une bonne douche chaude ou bain chaud,

- faire une activité physique douce : étirements, relaxation…

- La prise de certains anti-douleurs (attention à l’automédication, consulter un médecin avant la prise de médicaments)


Il est important de souligner que la douleur peut entraîner une détresse psychologique et parfois même un état de dépression. Notre dernière recommandation serait donc : Prenez soin de vous !


Et toi, est tu concernée par ce symptôme ? Si oui, dis-nous en commentaire comment tu le vis et quelles solutions mets-tu en place pour vivre cela, de la façon la plus sereine possible ?


Partage cet article si tu veux nous aider à provoquer cette prise de conscience



3 332 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Tracy Barale
Tracy Barale
Apr 25, 2021

Hello! Je viens vous raconter mon cas suite à la lecture de votre article intéressant ! Lorsque j'ai eu mes règles ( à 12 ans je crois) elles étaient régulières et pas douloureuses. Je pense que c'est à mes 14 ans, j'ai eu mes règles et elles se sont coupées en plein milieu de leur cycle. Suite à ça elles n'étaient plus régulières et sont devenues douloureuses. Deux fois il m'est arrivé d'avoir très mal au point qu'être allongée ne soulageait plus et que je faisais des chutes de tension si j'avais le malheur de rester assise ou debout trop longtemps. A l'époque j'étais allée voir une gyneco qui m'avait dit que c'était tout à fait normal. J'en ai vu…


Like
bottom of page