Bonjour, j’ai 24 ans et j’ai été diagnostiquée sopk il y a bien 3/4 ans maintenant. Après différents traitements (je ne sais combien de pilules différentes, androcure, roaccutane ...) j’ai toujours de l’acne sévère sur tout le visage. Je suis à court de solutions, alors j’aurais voulu savoir si quelqu’un ici avait réussi à venir à bout de son acné.
Je me me pose aussi la question des enfants. Pour l’instant je ne prévois pas d’en avoir dans l’immédiat, mais je me demande si il y a des précautions à prendre dès maintenant afin de ne pas me retrouver plus tard, dans l’incapacité d’en avoir.
Merci à vous,
Clara
Hello les filles!
Moi aussi pas mal d'acné depuis l'arrêt complet de la pilule et diagnostique de SOPK! J'ai réussi a beaucoup réduire l'inflammation petit à petit, en essayant beaucoup de choses!
Ce que je peux vous conseiller concrètement : si vous portez du maquillage, toujours se démaquiller avec une huile démaquillante puis avec un nettoyant doux type mousse (celle de Sanoflore gamme aciana botanica est top) ou lait moussant (marque Cerave est bien aussi). Le soir un peu d'huile de Nigelle et d'huile de Jojoba, en appliquant sans frotter puis une crème bien hydratante (j'ai entendu dire que le baume aquaphor de la marque Eucerin fait des merveilles). On s'en fou de briller, on va dormir :) Le matin on nettoie a nouveau et après la crème on applique une crème solaire!!
Les huiles végétales m'ont vraiment aidé à diminuer le nombre de boutons. Aujourd'hui j'ai surtout des rougeurs et des petits boutons mais rien comparé à avant!
A coté de ca je prends les compléments alimentaires MyOva qui m'aide à avoir un cycle régulier, je pense que ca m'a aidé aussi pour l'acné.
Pour les boutons qui apparaissent sur le décolleté et le dos, j'ai essayé il y a pas longtemps le gel douche Sanex Dermo Hypo-allergenic et presque plus de boutons! + une creme sanex atopiderm.
Voila ce qui m'a aidé, j'espère que ca vous sera utile! 😊
Bonjour.
Moi c’est Charlotte! J‘ai bientôt 27 ans et j’ai été diagnostiqué avec SOPK il y a 7 mois.
J’ai arrêté ma pilule (Jasmine) en avril 2019 pour désir d’enfant et après 9mois d’essais infructueux et des cycles qui ne faisait que se rallongés (35,45,60j...) j’ai consulté et le diagnostic est tombé!
On à débuté en couple un suivi pour infertilité pour nous donner un coup de pouce! Nous en sommes encore qu’au stade des examens de santé, mais on devrait bientôt commencer une stimulation ovarienne pour stimuler l’ovulation et se donner les chances d’avoir un enfant.
D’après ce que je sais pour répondre à Clara (je ne suis pas docteur et evidemment faudra en discuter avec ta gyneco, pourquoi pas dès maintenant pour te rassurer), mais les SOPK n’empêche pas d’avoir des enfants dans la grande majorité des cas, mais les femmes qui en souffrent ont souvent besoin d’un coup de pouce!
La suite au prochain épisode du côté bebe!
Côte acné... une horreur, j’en ai eu une tonne ado (visage, décolleté, dos), puis pilule diane à partir de 15 ans ça m’a sauvé de ça, Jasmine ensuite, mais depuis l’arrêt je suis une ado à nouveau, elle est très inflammatoire et ce sont des kystes qui restent longtemps.
ce que j’en retiens c’est qu’il faut énormément hydrater, le démaquillage à l’huile est a privilégier, gommer mais pas trop.
le zinc aide par cure en comprimés et aussi la crème de nuit Triacneal d’Avene a fait du bien!
si certains ont d’autres astuces elles seront bienvenues :-)
Salut Clara,
Moi c'est Alix. Je vis au Canada depuis maintenant 2017 et j'ai été récemment diagnostiqué comme ayant SOPK.
J'ai développé de l'acné après arrêt complet de ma pillule il y a 3/4 maintenant, alors que ado j'avais quelques boutons mais pas grand chose. Ma pilosité faciale s'est un peu fonci et on pouvait voir ma "moustache" (enfin, je pense que je la voyais plus que quiconque). J'ai compris que avec mes règles irrégulières, je devais sûrement avoir un déséquilibre hormonal et j'ai donc décidé d'aller voir une naturopathe afin de régulariser mon problème (car sinon autre solution c'était de retourner sur la pilule et il en était pas question pour moi!). C'est la naturopathe qui m'a diagnostiqué mon SOPK. Cela va faire un an qu'elle me suit. Elle m'a donné pleins de suppléments alimentaires, de tisanes .... Mes règles sont toujours irrégulières (cycles entre 30-50j environ) mais mon acné est parti. Ma peau s'est régularisée et je n'ai maintenant que un ou deux boutons sur le menton qui arrivent quand mes règles arrivent. Je perds pas mal mes cheveux mais j'ai une telle touffe que c'est pas grave.
Bref, je te conseillerai d'aller voir une naturopathe qui pourrait essayer de régulariser ta production d'hormones avec des méthodes naturelles. Ça montrerait a ton corps comment faire au lieu de le faire a sa place (comme fait la pillule). Après, ça prend du temps donc il faut avoir de la patience (beaucoup!). J'ai commencé à voir une amélioration au bout de 2 mois peut être, mais ma peau est vraiment plus belle maintenant après >6 mois.
Si tu as de l'acné, pense à l'huile essentielle de tea tree sur les boutons (ça aide a les sécher) et puis a utilisé de l'huile de jojoba (régulateur de sébum) comme hydratant mélangé avec un peu de gel d'aloe Vera.
Bon courage!