Bonjour à toutes! Comment allez-vous?
J'ai souhaité ouvrir ce nouveau post sur la féminité quand on a le sopk. Je ne crois pas l'avoir vu et je m'en excuse s'il existe déjà 😊
Voilà je voulais savoir si, d'une quelconque façon, ce syndrome atteint votre féminité ou l'idée que vous en avez?
Pour ma part, oui. J'ai beaucoup de poils et c'est un aspect qui selon moi, (car on ne me l'a jamais dit) me masculinise.
Aussi, j'ai lu un article décrivant les femmes ayant le Sopk comme intersexuels, c'est à dire que d'après cette personne, une femme avec un Sopk ne devrait ni se situer en tant que femme ni en temps qu'homme mais qu'au vu de son "entre deux hormonal" elle devrait (c'était bien les termes employés) se sentir intersexuel.
Je vous cache pas que pour moi, ça la fou mal. Je me suis toujours considérée comme une femme et lire ce genre de propos m'a touché.
Vous reconnaissez-vous dans le terme intersexuel?
Malgré la production d'hormones males trop importantes, doit-on considérer qu'on est plus vraiment une femme?
Ces questions peuvent paraître très bizarre et peut être que certaines d'entre vous ne se posent même pas la question haha.
Merci de m'avoir lu, bonne journée 😊
Bonjour Cholé, j'ai écrit "injection" au lieu de injonction :-) Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit pour débattre du patriarcat ou de question de genre. La question était féminité et SOPK et c'est de ça dont j'aimerai discuter.
L'homme et la femme sont des êtres distincts et complémentaires. Beaucoup d'études prouvent que "la société" n'influence pas "l'identité de genre" de quelqu'un. Se sont des comportements psychologiques, biologiques et instinctifs répétés depuis des années. Vouloir déconstruire tout ça n'a aucun sens. La nature est bien faite, on naît homme ou femme, on ne naît pas "dans le flou" (éventuellement hermaphrodite). Biologiquement, on est homme ou femme. Nos comportements sont régies par nos instincts et notre inconscient vont de paire avec notre sexe (et pas notre genre merci).
Cordialement,
Bonjour Chloé, Je parle des injections auxquelles les femmes comme les hommes pensent devoir se conformer, une femme trop masculine, un homme trop féminin et si nous arrêtions de nous définir par notre genre, si les femmes ne devaient pas forcément être féminines, si les hommes ne devaient pas forcément être viriles, si les frontières étaient plus floues comme elles existent réellement, je pense que cela enlèverai une partie de la violence de notre société. Caroline
La domination de qui?
Il faut arrêter de placer les femmes en victimes et les hommes en bourreaux. Je suis une femme et je ne suis pas une victime. La domination patriarcale n'existe pas, ce sont des discours victimaires. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits, si ce n'est plus pour la femme (garde d'enfant notamment).
Arrêter de vouloir attiser la haine. Parler de la différence c'est bien, très bien, mais pourquoi le faire dans le but de parler de pseudo domination? Ça gâche tout.
Cordialement,
Bonjour, Je suis fondatrice et curatrice d'un projet artistique sur la représentation des femmes dans l'art et la photo. (www.shegazes.com) L'idée est de rassembler des artistes qui donnent une autre vision des femmes. Pour le prochain numéro, je voulais parler de la notion de féminin comme une frontière mouvante. L'idée sous entendue est que lorsque la société aura finie de catégorisée les hommes et les femmes suivant leur genre, peut-être cette société pourra se débarrasser de la violence qui découle de la domination. J'aurai aimé pouvoir discuter et rencontrer (si c'est possible) des femmes qui ont un problème d'hirsutisme pour parler des injections à s'épiler, de votre idée du féminin ou si certaines femmes laissent au contraire leurs poils pousser. Si vous avez envie d'en parler ou si vous connaissez quelqu'un que cela pourrait intéresser. Merci! Caroline Ruffault ruffault.caroline(@)gmail.com
Coucou Clara,
Je suis d'accord avec toi. Même si je n'ai pas lu d'articles sur le sujet. Nous sommes des femmes et non des hommes. J'ai ressorti mes analyses sanguines. La normale chez la femme au niveau de la testostérone se situe entre 0.14 à 0.73 ng/ml (je ne sais pas pour les hommes). A l'époque de l'analyse, j'étais à 0.77 ng/ml (et oui cela suffit pour avoir des symptômes).
Et puis anatomiquement, nous sommes des femmes (heureusement qu'en plus des poils, il n'y a pas un truc qui va nous pousser et pendouiller un de ces 4 matins mdr. Je préfère en rire ;D).
A+.
Flora.
Hello,
Je suis également blessée par ce genre d'articles, dans lesquels les poils sont décrits comme quelque chose de masculin, de pas naturel chez les femmes etc. En plus de blesser les femmes atteintes de dérèglements hormonaux, plein de femmes peuvent avoir de nombreux poils sombres, mais ça donne vraiment l'impression de ne pas être normale :/
Par contre je crois que le rapprochement avec l'intersexualité est faux en plus d'être blessant, car la définition de l'intersexualité il me semble que c'est une anomalie chromosomique et/ou des organes sexuels. Or le syndrome des ovaires polykystiques n'est pas le résultat de ces anomalies.
Je suis pas certaine de la variation du taux d'hormones pour toutes les femmes mais les hommes ont un taux d'androgènes 5 à 10 fois supérieurs aux femmes et il me semble que les femmes avec un SOPK ça monte pas vraiment plus que le double des femmes normales, donc ça reste quand même bien inférieur au taux chez les hommes.
Coucou Chloé,
Moi aussi, mes poils poussent comme le gazon mdr (sans trop l'être). Mon esthéticienne s'arrache les cheveux parce qu'en plus ils poussent sous la peau et pas dans le bon sens (ils sont donc difficiles à arracher).
C'est assez difficile à vivre parce qu'en moins de 3 semaines, je ressemble totalement à un homme (avec le collier de barbe, les jambes, ...). Mais, lorsque je vois mon esthéticienne je revis. Je vois tous mes poils partir et c'est unes véritable satisfaction 😀.
Je ne pense pas que l'on doit se considérer comme des hommes. Nous sommes des femmes avant tout, un peu différentes des autres certes (mais heureusement, personne n'est parfait et il faut de tout pour faire un monde 😀). Il faut juste trouver le bon artifice pour camoufler notre différence. Je vais peut-être essayer l'épilation au laser si mes autres pathologies me le permettent. Je te dirais si cela fonctionne.
Courage à toutes.
A+.
Flora