Bonjour,
Diagnostiquée depuis peu, je suis suivie par un gynéco + diététicienne. Je me demande s'il existe d'autres symptômes autour des problèmes de peau et cuir chevelu autre que l'acné et l'alopécie ?
Car j'ai depuis de nombreuses années , pas loin de 15 ans des soucis "d'eczéma" au niveau d'un seul pied (plante du pied, desquamation, démangeaison, sécheresse, parfois vésicules lorsqu'il fait chaud) et démangeaisons+ pellicules plus ou moins grasses sur le cuir chevelu. Les différents médecins, dermato consultés n'ont jamais su me dire si c'était un eczéma ou un psoriasis, n'étant pas d'accord entre eux. Des analyses avaient été faite pour voir si ce n'était pas un champignon mais là non plus, RAS. J'ai lu sur le site de l'asso française de l'eczema que la dermite séborreique pouvait être liée à un problème hormonal .
Bref, si vous en savez plus sur cette hypothèse de corrélation entre SOPK et démangeaison du cuir chevelu / peau, merci de votre commentaire ! Bonne journée
Alice
E-mail contributif de Ma Mamie pour l'association Esp'opk :
"oui grand mère (1905-1982) faisait fondre de la cendre dans l eau tiède pour le shampoing la lessive la vaisselle il n y avait peu de chose après la guerre "
Flora
Toute petite voilà à quoi j'ai été exposée pour rendre mes cheveux moins secs : ECRINAL : shampoing :
Aqua (Water), Alcohol Denat, Isododecane, Parfum (Fragrance), Panthenol, Macadamia Ternifolia Seed oil, Camelina Sativa Seed Oil, Isopropyl Palmitate, Vitis Vinifera (Grape) Seed oil, Isopropyl Myristate, Citric Acid, Tocopherol, Capryloyl Methionine/Silk Amino Acids Methyl Esters, Glycine Soja (Soybean) Oil, ... ECRINAL Fortifying cream with ANP ; CAPRYLOYL SERINE/SILK AMINO ACID METHYL ESTERS ; TOCOPHEROL ; GLYCINE SOJA OIL ; SODIUM PROPOXYHYDROXYPROPYL ..
Ma mère n'ayant pas été informée de l'existence des perturbateurs endocriniens a fait confiance dans le produit. J'aurai fait pareil. Autrefois, je ne lisais pas du tout la composition des produits. Je les lis depuis peu. Mais le mal est fait..... maintenant je comprends pourquoi ma fille a de gros ovaires avec des follicules impossibles à compter, pourquoi elle est SOPK..... avec tout ce cortège de symptômes si douloureux. Comment vais-je la sortir de ce pétrin dans lequel je l'ai mise ????? Moi-même baignant dans cette chimie au quotidien. patricia
Nous avons laissé la chimie nous envahir. Now, il faut revenir rapidement à des méthodes naturelles comme autrefois pratiquées par nos aieux, patricia.
Comment faire de la lessive avec de la cendre de cheminée ?
Pour faire 1L de lessive :
Dans une bassine, mélanger 2L d'eau (de pluie de préférence… mais bon…) pour 4 verres de cendre. ...
Laisser reposer 24, 48h ;
Filtrer le mélange eau-cendre à l'aide d'un linge (torchon) ;
Vous obtiendrez une sorte d'eau savonneuse plutôt jaunâtre que vous pouvez mettre en bouteille ;
Comment faire du shampoing avec de la cendre ?
Shampoing sec. Appliquez un peu de cendre sur les racines grasses, laissez agir et brossez-vous les cheveux. La cendre va assainir le cuir chevelu et rendre vos cheveux plus brillants.
Très riche en différents sels minéraux dont la silice, la potasse, le magnésium et le calcium, la cendre de bois est également très utile pour nettoyer la maison au naturel. Je viens de me renseigner, patricia
Témoignage de Ma maman pour toutes les SOPK
"grand mère achetait quand elle pouvait la lessive Persil où Omo sinon de la cendre de la cheminée tu ne peux pas comprendre !!!! nous en parlons avec nos amies il n y avait que très peu de choses certains n avaient pas d électricité "
l'association Générations Futures a épluché les analyses effectuées par les Agences régionales de Santé (ARS), qui contrôlent la qualité de l'eau du robinet. Celle-ci, selon l'association, contient des traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens.17 juin 2020.
c maybe une raison, parmi d'autres, pour laquelle nos cuirs chevelus grattent aussi intensément ??????
patricia
Voici un témoignage de Ma Maman, ovaire Stein-Leventhal en 1971, son cuir chevelu gratte aussi beaucoup
" J'achetai mes savons, shampoings, crème en grandes surfaces nous n avions pas beaucoup d argent à cette époque, comme beaucoup d entre nous les salaires étaient modiques.
Quand j étais enfant grand mère me faisait un shampoing avec de la lessive et pas toutes les semaines. J avais des cheveux très longs blonds comme les blés jusqu aux fesses les gens étaient en admiration avec mes cheveux ".
coucou Alice, pour faire court, sache que j'applique ma crème de jour (avène, laroche posay, ducray etc...) carrément sur mon cuir chevelu et sur mes cheveux
ainsi tout est graissé et apaisé en même temps. J'ai même essayé des sérums, des huiles voir l'huile d'olive et dormi avec. Ma peau absorbe comme le sopalin et c comme si je ne mettais rien. ????
Ce serait intéressant d'analyser mes cheveux, mon cuir chevelu, ma peau pour savoir, pour connaître le dosage, le taux de polluants et lesquels dans mes cellules.
Je pense que si mon cuir chevelu réclame autant de gras c hormonal certes mais c aussi une addiction de mes cellules qui réclament leur dose de polluants ou perturbateurs endocriniens. qu'en penses-tu ?
patricia
Je viens de tél à ma mère qui habite en Bretagne, elle aussi son cuir chevelu gratte beaucoup.
Je me demande si ce n'est pas à cause de l'air intérieur et/ou extérieur ????
Quand je suis dehors, le cuir chevelu et ma peau piquent plus +++++qu'à l'intérieur de la maison.
Ma mère et moi nous changeons fréquemment de marque de shampoings, de crème pour le visage et le corps. Nous cherchons depuis des lustres le produit qui nous satisfera mais aucun ne nous a jamais satisfait. Car la peau continue de gratter de la tête aux pieds.
Des professionnels de santé m' ont dit un jour que les allergiques doivent changer de produit fréquemment et d'autres m'ont dit l'inverse .....
moi, j'écoute mon corps..... et je change si mon corps me dit de changer
j'ai une addiction aux produits hypoallergéniques et à Clarins. je reconnais que chaque jour, il me faut ma dose .
mon addiction me conduit sans cesse dans les parapharmacies, nocibé, occitane, yves rocher,.....and so on, toutes ces grandes chaînes de cosmétique même si je ne maquille pas car je suis très attirée par les odeurs de ces produits, leurs textures, leur packaging .
Hé voilà comment on attire le poisson dans les filets du pêcheur !!!!!
à savoir, pour le cuir chevelu qui gratte, ma coiffeuse met du SUCRE dans la préparation du color touch. le color touch c pas une vraie couleur, c un produit qui imite la couleur et qui s'en va à chaque shampoing, mais bon, je sais, c plein de perturbateurs endocriniens.....😘
patricia
Un truc assez bizarre, en 2015, mon ALLERGOLOGUE m'a prescrit une analyse de sang pour connaître mes allergies. L'analyse disait no allergie. C vraiment bizarre car quand j'ai pris certaines pilules j'avais des plaques rouges sur les bras qui apparaissaient aussi soudainement qu'elles disparaissaient. Ces plaques rouges me grattaient comme pdt mon enfance (années maternelles) à l époque, où je faisais des crises d'urticaire au printemps. Je me souviens, comme si c'était hier, avoir été nourri au vanilone, ces granulés jaunes que j'adorais car ils étaient sucrés. Comme j'avais des plaques rouges, cause pilule, j'ai voulu acheter du vanilone. Impossible d'en trouver car ce produit a été retiré du marché en 2016. Ma dermato m'a diagnostiquée "peau allergique, peau à problèmes, dermatite atopique". Au printemps, je galère avec la peau qui gratte, qui pique, les yeux explosés, qui brûlent, la rhinite allergique, je suis donc sous lévocétirizine. Mais pour les neurones du cerveau, c pas top, car ça te "grille" les neurones càd ça t'endort, ça te rend amnésique, bref, lire les effets indésirables de ce médicament dont c le bénéficie - risque. J'attends vivement la fin de l'époque des foins pour pouvoir arrêter ce médicament. En 2022, le printemps a démarré fin novembre début décembre, donc j'ai repris mon traitement antihistaminique et là, je suis coincée avec ce médicament jusqu'à la fin du printemps voir la fin des foins.
Même en prenant ce médicament, le cuir chevelu gratte.... les plaques rouges viennent sur les bras ou les jambes en consommant certains produits alimentaires. En le prenant, la rhinite allergique diminue et les yeux larmoient un peu moins et brûlent un peu moins. Sortir dehors, est un supplice car l 'air attaque mes yeux, ma peau, SOS... alors je reste confinée chez moi avec mes livres, ma musique, ma cuisine, ou dans mes écoles de musique. (je boude les bibliothèques, théâtres, époque covid).
patricia
Je passe l'aspirateur tous les jours, je traque la poussière mais toujours un cheveux par - ci, par - là à ramasser à la main, avec l'éponge. Toujours un cheveux dans la salade, dans le plat de viande etc.... ça fait désordre.....!!!!! je ne laisserai pas mon cheveu envahir tous les recoins de ma maison, ni flotter sur la salade de fruits.... même si il est si envahissant sur mon crâne chevelu. Il peut tomber à gogo. Je m'en fiche. J'en ai à revendre. Ma coiffeuse est toujours affolée. Depuis des lustres, j'entends "oh là là, vous perdez vos cheveux par poignées. Et moi de répondre, tant mieux, j'en ai trop. Et puis, ça repousse à gogo."
patricia
c l'humeur matinale, patricia et ses cheveux. Mes cheveux me gonflent et pourtant je les adore, je les bichonne, j'achète tant et tant de produits pour eux
mais now que je sais que je me dope depuis ma naissance aux perturbateurs endocriniens, je commence à réfléchir....
mais va savoir, à quoi ma mère se lavait pdt que j'étais au stade du foetus, je m'empresse de l'appeler pour la questionner .....
Je viens d'acheter le savon aux huiles essentielles d'Immortelles, de Basilic, Cyprès, Eucalyptus / Occitane plus le baume visage, corps, cheveux aux huiles essentielle d'Immortelles et Lavande mais c bizarre c écrit "ne pas utiliser sur les enfants" et c pourtant 100% natural origin ingredients !!!!!
à la lecture des ingrédients, je note des perturbateurs endocriniens.
c pénible, ces PE sont partout. Même sur nos lunettes, nos ordi, nos tél, nos voitures
doit-on revenir au cheval avec sa carriole ?????
doit-on cesser de se laver ?????
patricia
Bonjour Patricia,
Intéressant ! Je me sens moins seule 😊 j'ai aussi été suivie par un naturopathe et il semble que mes soucis de peau seraient aussi liés à un déséquilibre du microbiote, inflammation plus ou moins importante également. J'ai changé pas mal de choses dans mon alimentation car je suis aussi sensibles aux levures (pain blanc, farine blanches, bières artisanales) dès que je fais un excès de ce côté là c'est l'inflammation assurée et le grattage repart de plus belle. Pour les shampoings j'avais trouvé le shampoing au miel de Ballot flurin, et celui à la propolis pour traiter les démangeaisons je conseille ! Ensuite, j'ai testedzouis qlq mois le Dry scalp de chez John master organics qui me calme beaucoup. J'évite tout produits chimiques et coiffants, au grand dam du coiffeur qui essaie toujours de me refiler ses produits miracles soi disant mais qui ne font qu'empirer les choses 😂
Depuis une alimentation plus tournée vers les aliments complets, moins de gluten aussi, pain au levain naturel et moins de levures de bières artisanale je vois du mieux. Pour l'hydratation du pied (qui présente un eczéma) la crème du labo Copmed au tepescohuite (plante mexicaine) est un miracle sur moi je conseille fortement ! Le laboratoire est à Niort, il est d'ailleurs régulièrement conseillé par des naturopathe (la mienne ainsi que Marjorie Malgras qui travaille sur les questions de santé féminine et qui a souvent parlé du sopk).
Merci pour ta réponse en tout cas 😊
Alice
Bonjour Patricia,
Intéressant ! Je me sens moins seule 😊 j'ai aussi été suivie par un naturopathe et il semble que mes soucis de peau seraient aussi liés à un déséquilibre du microbiote, inflammation plus ou moins importante également. J'ai changé pas mal de choses dans mon alimentation car je suis aussi sensibles aux levures (pain blanc, farine blanches, bières artisanales) dès que je fais un excès de ce côté là c'est l'inflammation assurée et le grattage repart de plus belle. Pour les shampoings j'avais trouvé le shampoing au miel de Ballot flurin, et celui à la propolis pour traiter les démangeaisons je conseille ! Ensuite, j'ai testedzouis qlq mois le Dry scalp de chez John master organics qui me calme beaucoup. J'évite tout produits chimiques et coiffants, au grand dam du coiffeur qui essaie toujours de me refiler ses produits miracles soi disant mais qui ne font qu'empirer les choses 😂
Depuis une alimentation plus tournée vers les aliments complets, moins de gluten aussi, pain au levain naturel et moins de levures de bières artisanale je vois du mieux. Pour l'hydratation du pied (qui présente un eczéma) la crème du labo Copmed au tepescohuite (plante mexicaine) est un miracle sur moi je conseille fortement ! Le laboratoire est à Niort, il est d'ailleurs régulièrement conseillé par des naturopathe (la mienne ainsi que Marjorie Malgras qui travaille sur les questions de santé féminine et qui a souvent parlé du sopk).
Merci pour ta réponse en tout cas 😊
Alice
Bonjour Alice,
Moi aussi j'ai le cuir chevelu qui démange beaucoup. Je gratte. J'ai tjs attribué ça à de l'allergie ? ou l'eau ? qui pique aussi ma peau ou aux shampoings hypoallergéniques achetés en pharmacie. Les shampoings du coiffeur ne sont pas pour moi, dommage ça sent bon.
Je mets pourtant des corps gras sur mon cuir chevelu mais ça gratte tjs comme si j'avais une pelletée de poux, une colonie d'insectes !
Et pour les pieds, ça fait exactement comme toi. Alors j'applique de la vaseline. Mais le mieux c BEPANTHEN, en baume ou en crème.
J'achète tous mes produits en pharmacie mais je présente les mêmes symptômes que toi.
Patricia
Bonjour Alice,
- mon endocrinologue a diagnostiqué le SOPK.
- mon dermatologue a diagnostiqué une dermatite séborrhéique avec un malassézia furfur : le Malassezia furfur est responsable d'environ 3 % des dermatoses telle que la dermite séborrhéique. Mon cuir chevelu est rouge inflammatoire avec des peaux sèches que je gratte beaucoup car ça gratte, ça démange beaucoup.
Flora