Bonjour,
J'ai 26 ans et je suis diagnostiquée SOPK depuis l'âge de 16 ans.
Dans un premier temps j'ai suivi un traitement qui s'est montré particulièrement efficace à moyen/long terme (metformine/androcur/estreva). Avec le régime adapté, de la patience et un bon suivi du traitement tous les symptômes du SOPK avaient régressé (poids/pilosité/rythme menstruel/présence de kyste, etc.).
Néanmoins je ne prends aujourd'hui plus aucun traitement et ce depuis plusieurs années.
Mes symptômes ont rapidement repris le dessus.
Pour ne parler que de cela, aujourd'hui ma pilosité faciale est décuplée et pratiquement équivalente à un homme au niveau du menton et du cou. J'ai également de la moustache et des pattes (rouflaquettes ?) mais les poils de ces zones sont plus long et plus fin - bien qu'extrêmement visibles puisque je suis brune -.
Je me suis renseignée pour de l'épilation laser, mais les tarifs élevés (et non remboursables) et les réponses peu précises des médecins sur l'efficacité à long terme m'ont vite dissuadée. La réponse globale obtenue était : "comme votre pilosité est fluctuante suivant vos hormones, nous ne pouvons vous garantir que l'épilation laser sera efficace et empêchera la repousse".
Aussi, pour l'instant je m'épile à l'aide d'une pince. Mais ma pilosité faciale allant croissante, cette activité chronophage me parait de moins en moins viable sur le long terme.
Je n'ose pas me raser le visage à la manière d'un homme, ni épiler à la cire le visage. J'ai une idée pré***çue qui me fait craindre d'empirer les choses : et si en rasant/épilant sans distinction j'arrachais mon duvet et que les poils ainsi coupés repoussaient en donnant l'impression d'une vraie barbe sur tout le visage ? Et si je me retrouvais avec des poils incarnés sur les joues comme certains hommes ? Et si je finissais par "épaissir" ma peau à l'instar de certains hommes pour qui - rasés ou non - on distingue très clairement la limite de la barbe ?
D'un autre côté, force est de constater que beaucoup d'homme se rasant tous les jours ont une peau de bébé. Pourquoi cela serait-il différent pour une femme ?
Avez-vous des témoignages ou des connaissances en la matière ? Je ne demande qu'à déconstruire mes idées pré***çues sur ce sujet.
Aujourd'hui je prends un temps fou pour m'épiler à la pince la barbe, au point que je suis tentée de me raser l'intégralité du visage par soucis de facilité. Mais je ne voudrais surtout pas céder à la facilité si cela aggrave d'une manière ou d'une autre ma pilosité faciale.
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages et force à toutes ! 🤗
Bonsoir, je suis passée au laser visage car j'étais complexée par les pattes sur les joues. Hors, la spécialiste a également passé le laser au niveau du cou alors que j'avais presque auncun poils. Suite à cette séance en 2018, je n'avais plus le duvet qui me compléxait au niveau des "pattes" mais un nouveau duvet foncé est apparu sur l'ensemble du cou. J'ai fait des séances pendant un an pour essayer d'annuler cette repousse excessive à mes frais, sans grand succès...
Et ces 2 dernieres années, j'ai changé mon alimentation (je ne mange presque plus de sucre / gluten) et je passe tous les soirs la crème Vaniqa sur le cou UNIQUEMENT sur prescription médicale. C'est une solution un peu pansement j'ai l'impression que ça va mieux, en tout cas j'assume de nouveau mon visage.