Bonjour, Petite nouvelle sur ce site (qui me fait un bien fou). C'est bête à dire, mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à être embêtée par ce problème méconnu ! J'ai 36 ans et je suis de Normandie. Depuis assez jeune j'ai tjr eu + de poils que les autres filles / femmes, mais ça restait raisonnable, et sur des zones cachées. Aucun autre problème. Avec les années les poils sont devenus gros, longs et noirs, sur de + en + de zones (intérieur des cuisses, derrière les cuisses, trait sur le ventre, autour de mamelons, sur le menton, sous le menton, sur les joues, ...) c'est passé de 3 / 4 poils par endroit à au moins 50 ! Donc ingérable à épiler. Et le fait que ça touche le visage = visible = complexe ! J'en avais parlé a ma gynéco de l'époque, qui m'avait fait une écho : "pas de SOPK, ça doit être un souci héréditaire". Chaque mois ma pilosité s'accentue. C'est tellement ingérable et complexant que j'en ai parlé il y a 1 mois à ma nouvelle gynéco. Elle me fait une écho -> SOPK ! J'ai enlevé mon stérilet en cuivre (pour tester, voir si ça pouvait venir de lui le fait que ça s'accentue....). Peu de chance, mais j'en suis a un point où j'ai besoin de tout tester. Et je suis passée sous pilule : Trifemi (réputée pour aider contre l'acnée en cas de SOPK). Pour le moment aucun changement, juste que j'ai hâte de remettre le stérilet. Je n'ai absolument pas confiance en la pilule comme moyen de contraception :/ Elle me rajoute un stress +++ dans ma vie quotidienne alors que sous stérilet je n'avais à penser à rien. Ah, en parlant de stress. Je suis stressée / angoissée +++++++ ! D'après ce que je vois, ça pourrait être lié au SOPK ça aussi :) Ma gynéco m'a fait faire une prise de sang -> j'explose les taux pour Delta 4-Androstenedione (Eclia) et Dehydroepiandrosterone (DHEA). J'ai enfin la "cause" à ma pilosité excessive devenue un vrai complexe. Maintenant il me reste à trouver comment contre-balancer ça pour retrouver une vie "normale" en n'ayant plus peur de me montrer aux autres ... d'où ma venue sur le forum :)
top of page
Pour voir cela fonctionner, rendez-vous sur votre site en ligne.
19 commentaires
bottom of page
Bonsoir,
Je suis contente de tomber sur ce forum.. Je sais que j’ai les ovaires polykystique depuis que j’ai 16ans, a part me dire que ça serait difficile d’avoir des enfants la gyneco ne m’a rien dit d’autre. Règle irrégulière acnee ++ traité par roacutane. Vers 22 ans j’étais complexée par ma « moustache » je suis allée voir une dermato pour une épilation laser. Ça a bien marché, la repousse paradoxale aussi : poil au menton +++. J’ai arrêté, financièrement c’était plus possible et dégoûtée aussi. à 28 ans avec un DIU cuivre, je perds mes cheveux en masse, par mèche entière maintenant, saute d’humeur +++, fatigue.. je vais aller voir une nouvelle gynécologue pour refaire un bilan hormonale. Bon courage à toute
oui trouver des personnes qui comprennent sans juger avec les mêmes préoccupations ça réconforte énormément. Perso je ne sais plus comment cacher/camoufler. J'en ai assez de me cacher et de me sentir juger par des personnes inconnues
Bonjour, je suis d'accord avec vous. Ce phénomène n'est pas assez reconnu. C'est toute la perception de la féminité qui est touchée. Il ya le regard des gens qui ne comprennent pas. et toute la stratégie mise en place pour "camoufler". C'est le plus dur.
Bonjour,
je suis toujours perplexe du peu de prise en charge et prise en compte de ce symptôme qu’est l’hirsutisme. Personnellement je passe un temps fou à traquer mes poils et ils sont devenus tellement nombreux que j’ai laissé tomber pour certaines parties. Les épilations dites définitives coûtent chères. Ce n’est pas accessible pour tout le monde. Pour le moment la seule épilation qui est un moindre mal pour moi c’est l’épilation au fil. Je trouve que lors de la repousse les poils sont plus fins. Mais cela n’empêche pas les poils sous peau qui me font des boutons et abîment ma peau ainsi que toutes les retouches à la pince qui donnent des poils épais à la repousse. Je préfère ne pas calculer le temps et l’argent que je dépense dans cette activité quotidienne…
Je vais tenter de demander une prise en charge avec mon endocrinologue mais je trouve qu’il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Ce n’est pas qu’une question esthétique. Je refuse d’avoir à porter une barbe. C’est toute la perception de son corps qui est en jeu. Pas seulement des critères de beauté imposés par les réseaux etc même si cela joue encore plus moralement.
Bonsoir, merci à toi pour ton retour. Delta 4-Androstenedione (Eclia) et Dehydroepiandrosterone (DHEA) non pas testé car mon médecin préfère que mon gynéco me le fasse faire car elle a estimé que c'était à lui de me prescrire une telle analyse. J'ai fait Testostérone, LH, FSH, Prolactine, Bta oestradiol.tout était bon.
Parmi mes symptômes, ( à part la pilosité au visage), des menstruations très irrégulières et excessives, troubles de l'humeur, je n'arrive pas à mincir et ce malgré un régime strict et du sport intensif, perte de cheveux et le stress avec qui je cohabite ! Mais le plus dur étant la pilosité, je n'ai pas consulté de dermato car impossible d'avoir un rendez vous avant plusieurs mois dans ma région, c'est un combat permanent mais c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule 😊
Bonjour 😊, je te comprend concernant la pilosité. C'est un vrai problème et nous somme très vite jugées. J'ai moi même de la pilosité au visage assez prononcé, c'est difficile a gérer au quotidien. Étant d’origine italienne, on me dit souvent que c'est lié à mes origines. J'ai, pour ma part, passer des examens sanguins avec bilan de la testostérone et rien à signaler de ce coté. Pourtant je présente beaucoup de symptômes de la SOPK. J'ai fais une écographie des ovaires et rien à signaler non plus, je suis perplexe. Je n'ai pas rendez vous avec mon gynéco avant mi juin 😥 donc en attendant je fais avec. En tout cas sache que tu n'est pas seule dans ce cas et si tu as besoin de parler n'hésite pas !