Coucou à toutes,
Aujourd'hui, j'ai vu une angiologue pour discuter d'une possible épilation au laser.
En tant que SOPK, nous sommes toutes éligibles et en plus c'est remboursé par la sécu :D.
Il faut savoir que l'épilation au laser ne se fait pas en été (j'aurais donc ma première séance en septembre). Il ne faut pas que la peau soit bronzé. Il ne faut pas mettre d'autobronzant. Il faut se raser et non pas s'épiler la veille de la séance. Il ne faut pas faire de gommage après la séance. et pleins d'autres conseils sont donnés lors de ce premier rendez-vous.
Je ne sais pas s'il y a des effets indésirables. Je vous le dirais après ma première séance.
Courage à toutes.
A bientôt.
Flora.
Hello la communauté !
Cela fait plusieurs années que je souhaite faire des épilations lasers.
À la période où j'avais décidé de me lancer (janvier 2021), je me suis renseignée sur le SOPK et j'ai pris contact avec une membre de l'association. Celle-ci m'a expliqué qu'il était possible de se faire rembourser une partie des épilations lasers. J'ai donc pris rdv avec des spécialistes et j'ai notamment décidé de suivre un programme SOPK à Nantes à la clinique Brétéché. Ce programme débutait en septembre 2021 et durait 4 mois. À la suite de celui-ci je devais sortir avec des informations sur mon syndrome et sur les démarches à effectuer pour obtenir des remboursements d'épilations laser.
La docteure en charge du programme m'a expliqué que je devais monter un dossier auprès de la CPAM comprenant : le devis d'un dermatologue, un courrier explicatif de ma demande, toutes mes analyses (urinaires, sanguines, radios...) et un courrier de suivit du programme. Elle m'avait dit qu'il suffisait que j'envoie celui-ci à la CPAM en courrier papier pour avoir un retour.
J'ai donc envoyé, il y a plus d'un mois, à la CPAM mon dossier pour une demande de prise en charge d'épilation laser dans le cadre du SOPK. Comme je n'avais pas de réponse, au bout de deux semaines j'ai appelé la CPAM. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils n'avaient pas reçu mon dossier et que je devais le déposer en main propre. Aussi elle m'a dit que ce n'était pas à moi de faire les démarches mais à mon dermatologue ou à mon endocrinologue via un formulaire internet. J'ai donc contacté la docteure en charge du programme pour le lui demander. Je n'ai pas eu de retour.
J'ai déposé à nouveau mon dossier dans la boîte aux lettres de la CPAM et j'ai attendu. N'ayant pas de réponse j'ai rappelé à nouveau pour savoir si mon dossier avait été reçu. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle ne voyait pas apparaître mon courrier dans mon dossier numérique. Elle m'a aussi dit que je devais faire cette démarche en ligne !
J'ai donc contacté le service ambulatoire de la clinique. Je n'ai pas eu de retour du la docteure mais de sa secrétaire. Celle-ci m'a dit qu'elle s'était renseignée avec la docteure et que c'était en effet au dermatologue de faire la demande en ligne pour le patient. J'avoue que du coup je ne comprends pas pourquoi la docteure en charge du programme m'a dit de monter un dossier papier à envoyer à la CPAM... De plus tous les dermatologues que je suis allée voir ne sont jamais au courant qu'il y a des remboursements et ne connaissent limite même pas le SOPK. Alors leur demander de faire une démarche en ligne me semble très optimiste voire même inenvisageable.
J'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous ont obtenus des remboursements d'épilations lasers et si oui comment ? Auprès de quel spécialiste et avec quelles démarches à suivre ?
Je n'en peux vraiment plus d'attendre et de me voir me faire balader de spécialiste en spécialiste... J'espère ne pas devoir en arriver au point où je dois faire ces soins à mes frais, car pour le coup je ne sais pas si j'en aurais les moyens...
Aussi, j'habite à Rennes donc si vous avez des informations / spécialistes à conseiller, je suis preneuse !
Merci beaucoup pour votre aide !!
Bon courage à toutes !!
Sarah