Bonjour,
suite à une IRM on a soupçonné que j'avais un SOPK.
Suite à cela je suis allée voir une gynéco qui m'a mise sous pilule sans même vérifier le diagnostic (Optilova). Cela fait 2 mois que je la prends.
Je suis par la suite allée voir une endocrinologue qui m'a dit que le bilan sanguin serait faussé car je suis sous pilule. En me renseignant, je me suis de plus rendue compte que la pilule que l'on m'a prescrite pourrait aggraver les symptômes du SOPK.
J'aimerais donc arrêter cette pilule, mais j'ai très peur des conséquences aggravantes : certaines ont-elles déjà arrêté la pilule sous SOPK et comment cela s'est passé pour vous au niveau des symptômes ? Pensez-vous que je doive l'arrêter ?
Merci
Bonjour Rachel,
Moi j'ai pris Optilova pendant 3 ans et j'ai arrêté il y a environ un an pour découvrir mes règles "naturelles", mais pas our une autre raison. Avant ça, j'avais pris une autre marque de pilule pendant 12 ans, qui m'a permis de normaliser mes regles.
Il faut dire que le seule symptôme que j'ai jamais eu de SOPK ça a été l'irrégularité de mes règles (avant la prise de la pilule) et les ovaires avec plus de 20 follicules.
Depuis que j'ai arrêté Optilova il y a un an, j'ai toujours mes règles plus ou moins regulaires, mais j'ai de nouveau des ovaires avec beaucoup de follicules (pendant la prise de la pilule ils avaient redevenu "normals").
Mais justement je réfléchis à commencer à la reprendre, car je pensais ça pouvais prévenir des consequences du SOPK comme la diabetes, mais peut Être c'est pas vrai? T'as entendu ou que Optilova pouvait enprirer le SOPK?
Merci pour ton témoignage!!
Merci beaucoup pour votre témoignage !! :)
Bonjour,
J'ai dû arrêter la pilule il y a presque 1 an. Je n'avais alors plus aucun symptôme grâce au traitement Androcur.
Il ne me semble pas que la pilule Optilova soit forcément aggravante, j'ai une amie qui n'a plus de symptômes depuis qu'elle la prend (mais chacune peut réagir différemment)
Pour ce qui est des symptômes à l'arrêt : oui ils sont revenus pour moi (comme dans la grande majorité des cas je pense). Mais pas immédiatement (ce qui m'a même laissé espérer qu'ils ne reviendraient pas :), plutôt progressivement, avec un pic vers 5-6 mois après l'arrêt
Acné, pilosité, perte de cheveux. Je dirais que mon acné est plus faible qu'avant, mais l'hirsutisme pire. Aussi, je n'ai toujours pas eu de règles.
Si ça ne fait que 2 mois que tu la prends, peut-être ça ne sera pas flagrant. Et tu pourras toujours la reprendre ensuite (même si ça ne sera pas très agréable en attendant.)
Je pense qu'il faut seulement être consciente, quand on prend la pilule en ayant un SOPK, que ça ne réglera pas le problème. C'est une solution efficace et reposante pour diminuer les symptômes, le temps de la prise.
En tout cas bon courage ;)