Coucou à toutes,
Je m'appelle Flora et je suis diététicienne diplômée. J'ai eu mon diplôme en 2017. Je peux répondre à vos questions concernant l'alimentation. Je peux également vous soutenir pour suivre un régime. J'ai été diagnostiqué SOPK en 2018 donc je connais la maladie et ses symptômes. Mon seul petit démon est le sucre alors je ne vous jetterais pas la première pierre :D. N’hésitez pas à me contacter (soit sur le forum, soit sur mon adresse mail flora.fourreau@wanadoo.fr). Je vous répondez dans les plus brefs délais (sauf si mon SOPK reprend le dessus et me cloue au lit).
Je vous souhaite bon courage et de la force.
Bisous à toutes.
Flora.
Coucou à toutes,
Je voulais faire un focus sur deux points qui me posent problèmes chez les patientes que je suis actuellement (mais cela peut intéresser toutes les SOPK) : la consommation de fruit en excès et l'absence de petit-déjeuner.
Commençons par les fruits : sont-ils des amis ou des ennemis pour les SOPK ? Les deux !! Il faut savoir que les fruits contiennent du glucose et du fructose. Le premier a un index glycémique élevée, le deuxième à un index glycémique moyen (donc le pic glycémique des fruits sera moins important surtout s'ils sont consommés entiers = non transformés en compotes ou en jus et smoothies). De plus, les fruits contiennent beaucoup de fibres (elles "piègent" le cholestérol et les glucides pour les éliminer dans les selles diminuant la quantité de cholestérol sanguin et diminuant l'index glycémique). Mais attention !!! Un excès de fruit conduit à un excès de fructose. Cet excès est traité par le foie qui transforme le fructose en glycérol (graisse !!!). Donc, il n'est pas nécessaire de dépasser la quantité de 3 fruits de 150 g par jour (150 g de fruits correspond à 1 banane, 1 pomme, 1 poire, 2 abricots car ce sont des petits fruits, 1 pêche, ... 1 orange pèse 200 g).
Finissons par le problème du petit-déjeuner : pourquoi en consommer un ?
1) cela permet de rompre le jeûne de la nuit.
2) il améliore l'assiduité, l'acquisition du savoir, une meilleure vigilance et un meilleur travail intellectuel.
3) il assure une meilleure couverture des besoins en minéraux et vitamines.
4) il contribue à une meilleure répartition de l'énergie sur la journée en limitant le grignotage.
Un petit-déjeuner équilibré est composé d'un ou 2 laitages (sources de protéines, de lipides et de glucides), un produit céréalier (pain, flocon d'avoine, muesli, céréales pour petit-déjeuner, ... = sources de protéines, de glucides et des vitamines de groupe B), un fruit (source de glucides et de vitamine C), un produit gras (beurre ou margarine = source de lipides), non-obligatoire un produit sucré (miel, confiture, chocolat, ... = pour le plaisir :D).
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Courage à toutes.
Bisous.
Flora.